Travail illégal au jardin : attention, danger !

Mis à jour le 11/05/2023

À l’approche des beaux jours et du retour au jardin, la MSA d’Armorique souhaite informer les particuliers & professionnels sur les bonnes pratiques et les risques encourus lors d’un travail illégal dans le secteur du paysage.

Si vous êtes amené à réaliser des travaux de création/entretien d’espaces verts, des petits travaux de jardinage dans le cadre des services à la personne ou encore de la maçonnerie paysagère (dallage, murets…), vous relevez obligatoirement du régime de protection sociale agricole. Il faut alors se déclarer à la MSA. 

Le statut d’auto-entrepreneur, relevant de la Sécurité sociale des indépendants, n’est pas compatible avec des activités paysagères.  

Pour les « petits travaux de jardinage », (sont exclus : l’engazonnement, la plantation de massif, la maçonnerie ou l’élagage), le recours aux services à la personne, en faisant appel à une entreprise ou un salarié est possible. Dans le cas d’une embauche d’un salarié, vous devrez, en tant que particulier employeur, respecter les dispositions conventionnelles en vigueur. Il vous faudra notamment le déclarer en ligne auprès de la MSA (Dpae ou TESA), ou l’URSAFF (lors d’une rémunération par CESU). 

En ne respectant pas l’ensemble de ces règles, vous vous exposez à des sanctions pour travail illégal et concurrence déloyale (poursuites pénales ou civiles, régularisation de cotisations, indemnisations en cas d’accident, etc.). 

 

Que ce soit pour créer un jardin ou l’entretenir, ne prenez donc aucun risque : adressez-vous à des professionnels du paysage formés, déclarés auprès de la MSA et disposant d’un équipement, pour un travail loyal en toute sécurité !