Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Armorique > Elu MSA > Echelon local Armori... > Formation sur le « Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels »
Mis à jour le 09.12.2016

Formation sur le « Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels »

Les élus de la MSA d'Armorique sont à l'initiative de nombreuses réunions traitant sur des thèmes d'actualité qui sont largement plesbiscitées et développées en Côtes d'Armor et dans le Finistère depuis plusieurs années.

Sujets traités lors de cette réunion


Employeurs, le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ou Document Unique (DU) a été mis en place pour la prévention et l'amélioration des conditions de travail de vos travailleurs.

L'évaluation des risques est nécessaire pour servir de point de départ à une démarche de prévention dans l'entreprise mais aussi répondre à une obligation réglementaire.



Programme de la journée :
  • 9h45 à 12h30 (Partie théorique) :
    • Qu'est-ce que le document unique ? (rappel de la législation) ; 
    • Présentation et recensement des différents risques sur l'exploitation selon les activités concernées (lait, porcs ou autre) ; 
    • Mesures et préconisations à mettre en place pour éviter ou diminuer ces risques ; 
    • Comment le réaliser (méthodologie, évaluation…) ? ; 
    • Pourquoi est-il préférable de le réaliser « soi-même » ?
  • Le midi, repas pris en commun (à la charge de chaque participant)
  • 14h00 à 16h30 (Partie pratique) : Expérimentation pratique sur une exploitation (lait et porc), reconnaissance des différents risques, rédaction du document à l'aide de fiches + synthèse de la journée.
 
 
Sommaire :

Conteneur d'applications

La MSA vous propose


1 2 3 4
A découvrir
Les articles du Bimsa, le magazine de la MSA :
La santé en milieu rural
Image
Vieillissement de la population, isolement géographique et familial, raréfaction des professionnels de santé, mauvaise répartition de l'offre sur les territoires...