En direct En direct

Démarrage Nouveau Tesa : quelques précisions suivant votre situation

Le nouveau Tesa est disponible depuis le 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD.

En revanche, la majorité des employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Participez à la grande consultation familles & handicap

Dans le cadre de ses actions pour un meilleur accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs, la Mission Nationale lance une grande consultation à destination des familles ayant un enfant en situation de handicap. Les parents sont invités à faire part des répercussions du handicap sur leur vie quotidienne, familiale et professionnelle et à partager leur expérience ou leurs attentes concernant les modes d’accueil en complément de l’école ou de l’établissement. Vous avez jusqu'au 30 avril pour participer.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Votre attestation fiscale disponible dans Mon espace privé

Chaque année, pour simplifier vos démarches, la MSA transmet à l'administration fiscale les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) qui sont ensuite automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus. Pour consulter ces montants, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services".

Stress au travail : une journées exploitant sur le thème "Et si on parlait du travail"

Le monde agricole subit une médiatisation particulière, mêlant difficultés financières générées par la crise agricole ou encore détresse psychologique.
Dans ce contexte, la MSA d'Armorique vous propose une journée de réunion pour améliorer les conditions de travail des exploitants le jeudi 29 mars à Quimper.

L'accueil au public sera fermé le jeudi

A compter du 1er mars prochain, l’accueil à la MSA d’Armorique sera fermé au public tous les jeudis jusqu’à fin juin 2018. Cette mesure ne concerne pas la plateforme téléphonique.
Les autres jours d’ouverture, privilégiez l’accueil sur rendez-vous en contactant la MSA d’Armorique via la rubrique « Mon espace privé » - « contact et échange » du site internet, ou par téléphone au 02 98 85 79 79. De nombreuses démarches sont accessibles sur le site internet.

La MSA au salon de l'agriculture 2018

Cette année encore, la MSA est présente au Salon International de l'Agriculture qui se déroule du 24 février au 4 mars ! A cette occasion, retrouvez sur notre stand (Pavillon 4, B97) de nombreuses animations liées au monde agricole et à la protection sociale.

Employeurs : taux des cotisations 2018

Retrouvez les nouveaux taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2018.

Les prélèvements sociaux sur votre retraite

La hausse de la CSG sur les pensions de retraites est entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Cette nouvelle mesure peut avoir un impact sur le montant de la retraite que vous allez percevoir. Le nouveau taux s'applique à partir de la retraite de janvier dont le paiement aura lieu le 9 février 2018.

Calcul des prestations au 1er janvier 2018

Si la MSA vous a envoyé une déclaration de ressources 2016 à compléter, penser à la retourner rapidement afin d'éviter toute interruption dans le paiement de vos droits. Ces informations sont indispensables à la MSA pour calculer vos prestations familiales et logement à compter du 1er janvier. Pour gagner du temps, effectuez cette déclaration en ligne via "Mon espace privé".

Afficher plus d'actualités

A découvrir

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.