En direct En direct

Faire appel à un prestataire de services : des précautions s'imposent

Si vous déléguez des travaux sur votre exploitation à une entreprise spécialisée, vous êtes tenus de respecter certaines obligations. Vous devez notamment conclure un véritable contrat de sous-traitance avec votre prestataire et exiger des documents précis.

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

Relevé d'exploitation : information aux exploitants

Nous ne sommes actuellement pas en mesure de délivrer les relevés d'exploitation mis à jour au-delà du 1er janvier 2018. Nous vous informerons dès que le service sera rétabli et nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

La Paje accompagne les jeunes parents

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs prestations. La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base sont versées sous conditions de ressources. La Prepare aide les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle. Le complément de libre choix du mode de garde permet de financer une partie de la garde de l'enfant.

Demi-journée d'information sur le désherbage des bords de champs sans produit le 7 juin

Sortir de l’usage des désherbants est souvent synonyme de contraintes.
Une demi-journée d’information et de prévention sur l’entretien des bords de champs est organisée le jeudi 07 juin prochain, 14h, à Dirinon (rue de Run ar Groaz). Un conseiller MSA interviendra sur les risques chimiques et une démonstration de matériels réalisée par des professionnels complétera l’intervention sur place. Renseignements au 02 98 85 79 31.

Attention aux appels et mails frauduleux

De plus en plus fréquemment, des assurés de la MSA d'Armorique sont contactés par des personnes malveillantes. Elles disent travailler en partenariat avec la MSA ou être de la MSA et réclament des données personnelles ou bancaires.
Ne répondez pas aux questions de votre interlocuteur et ne lui communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou votre RIB . En aucun cas, la MSA ne réclame de telles informations par mail ou par téléphone.

Carte européenne d'assurance maladie : pensez-y avant de partir en vacances !

Vous avez prévu de voyager en Europe ? La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans l'un des 28 états de l'Union européenne. La carte est nominative, gratuite et valable 2 ans. Demandez-la en quelques clics dans Mon espace privé pour vous et/ou vos enfants.

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour vous ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à compter du 1er janvier 2019. C'est l’administration fiscale qui transmettra directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos revenus de remplacement (indemnités journalières maladie, maternité...).

DSN : échéances et moyens de paiement

Quelles sont les dates limites de déclaration et de paiement dans le cadre de la DSN ? Comment régler vos cotisations ? Faites le point sur les différents moyens de paiement proposés par votre MSA et retrouvez les échéances pour l'année 2018.

Connaissez-vous le dispositif rescrit social ?

Le rescrit social est un dispositif de sécurisation juridique qui permet à un cotisant agricole d’interroger sa MSA sur un point précis de droit, avant une éventuelle procédure. Le point de droit doit concerner ses prélèvements sociaux : affiliation, calcul des cotisations et contributions sociales, recouvrement, déclaration...

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.