En direct En direct

Votre enfant devient étudiant
à la rentrée ? [Bon à savoir]

Concernant l'Assurance Maladie, l'étudiant reste ayant-droit de ses parents.

Il peut bénéficier d'une aide au logement.
Soyez vigilant, cela peut fortement impacter le montant de vos prestations familiales.

Vous changez d'adresse ? Pensez à prévenir votre MSA

En cas de déménagement, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à votre MSA. C'est important pour assurer une bonne continuité dans le traitement de vos demandes et le versement de vos prestations (santé, famille, retraite...). Signalez votre changement d'adresse depuis Mon espace privé, rubrique Mon compte.

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

APL : ce qui change à partir de juillet

Vous habitez un logement social et bénéficiez de l’APL ? La réduction de loyer solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

L’assurance maladie des étudiants évolue

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante, mais resteront affiliés au régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

Fermeture plateforme téléphonique

La plateforme téléphonique de la MSA d'Armorique sera exceptionnellement fermée en début de matinée lundi 9 juillet.
Merci de votre compréhension.

La Paje accompagne les jeunes parents

La Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) comprend plusieurs prestations. La prime à la naissance ou à l'adoption et l'allocation de base sont versées sous conditions de ressources. La Prepare aide les parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle. Le complément de libre choix du mode de garde permet de financer une partie de la garde de l'enfant.

Attention aux appels et mails frauduleux

De plus en plus fréquemment, des assurés de la MSA d'Armorique sont contactés par des personnes malveillantes. Elles disent travailler en partenariat avec la MSA ou être de la MSA et réclament des données personnelles ou bancaires.
Ne répondez pas aux questions de votre interlocuteur et ne lui communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou votre RIB . En aucun cas, la MSA ne réclame de telles informations par mail ou par téléphone.

Carte européenne d'assurance maladie : pensez-y avant de partir en vacances !

Vous avez prévu de voyager en Europe ? La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) permet une prise en charge des soins dans l'un des 28 états de l'Union européenne. La carte est nominative, gratuite et valable 2 ans. Demandez-la en quelques clics dans Mon espace privé pour vous et/ou vos enfants.

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour vous ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à compter du 1er janvier 2019. C'est l’administration fiscale qui transmettra directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos revenus de remplacement (indemnités journalières maladie, maternité...).

Afficher plus d'actualités