En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Et si on parlait du travail

Mis à jour le 26/02/2018

Depuis plusieurs années, les crises agricoles succèdent aux crises renvoyant l'image d'un secteur agricole en grande difficulté. La MSA mesure et partage les inquiétudes de ses ressortissants et se mobilise régulièrement et concrètement en mettant en oeuvre tous les moyens d'intervention dont elle dispose pour aider ses adhérents en collaboration avec ses élus MSA sur le terrain.

Comment préserver son bien-être et sa santé ?

 
En 2011, l'IGF (Inter Groupe Féminin) sollicite la Caisse Centrale de MSA (CCMSA) pour l'accompagner sur la prévention du stress au travail des exploitants agricoles. Après différents constats, la CCMSA, en collaboration avec la TRAME (Réseaux associatifs de développement agricole et rural) a privilégié l'étude de l'activité des exploitants agricoles pour prévenir le mal-être au travail. 
L'étude est menée en collaboration avec une ergonome, Josiane Voisin du cabinet MB² conseil, dont le but principal est d'identifier les pistes d'accompagnement pour réduire le stress au travail et prévenir les risques psychosociaux (épuisement professionnel, burn out...).