En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Filière équestre : à cheval sur la sécurité !

Mis à jour le 04/04/2018

Dans le milieu professionnel, le cheval est amené à avoir avec l’homme des types d’interactions très variés. La filière professionnelle équestre est l’un des secteurs agricoles les plus exposés aux accidents du travail. Le service Santé- Sécurité au travail (SST) de la MSA d’Armorique vous propose de vous accompagner par des actions concrètes en agissant sur la prévention des risques professionnels.


Manipulations, déplacements, soins des chevaux, nettoyages des boxes ou encore alimentation… chaque année de nombreux accidents et blessures ont lieu lors de ces activités. 
Avec 2.258 accidents suivis à 80% par un arrêt de travail chez les salariés (chiffres 2009), la filière équine (centres équestres, activités sportives, élevages) arrive même à la deuxième place du tiercé de tête des filières dites accidentogènes en terme de taux de fréquence.
 
Pour prévenir ces accidents du travail, le service SST de votre MSA intervient chaque année auprès des entreprises hippiques en :
 
  • animant des formations à la connaissance du comportement du cheval pour travailler en sécurité,
  • diffusant un kit de préparation physique et mentale destiné aux cavaliers et professionnels du cheval,
  • proposant l’intégration de cours de gestion de la chute dans les établissements scolaires préparant aux métiers du cheval en partenariat avec la fédération de judo,
  • mettant en place des partenariats locaux avec des relais professionnels et organismes de la filière hippique afin de faciliter la diffusion des messages de prévention.
 
 
Pour en savoir plus sur cet accompagnement, vous pouvez contacter le service Prévention des risques professionnels (PRP) au 02 98 85 79 31.