En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Une formation pour comprendre le comportement de son troupeau de bovins

Mis à jour le 27/03/2018

Dans le cadre de la prévention des accidents du travail en agriculture, les conseillers en prévention de la MSA d’Armorique organisent une formation sur la connaissance du comportement des bovins pour les actifs MSA (réservée aux exploitants).

Les thèmes abordés


Les tâches liées à la manipulation des bovins sont susceptibles d’être très dangereuses. Le comportement des bovins permet d’expliquer dans de nombreux cas les origines des accidents qui se produisent au cours de ces manipulations. La prudence dans la relation avec l’animal et l’analyse de son comportement sont des éléments à ne pas négliger pour travailler en sécurité.
 


Programme de la journée

 
Découverte théorique le matin (en salle)
  • Connaître les perceptions sensorielles des animaux : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût.
  • Analyser l’organisation sociale du troupeau pour comprendre le notion de hiérarchie.
  • Identifier les facteurs de réussite de la relation homme animal.
     
Mise en pratique l’après-midi
  • Exercices avec un lot de génisses.


Cette journée de formation vous permettra de mieux connaître les perceptions sensorielles, le comportement social des bovins et d’adapter vos pratiques, pour être plus efficace dans l’anticipation de leurs réactions et déplacements.

 
Pour la réunion du vendredi 6 avril 2018, la date limite d'inscription est fixée au mardi 3 avril. Pour des renseignements complémentaires ou pour toute demande d'inscription, veuillez contacter :
 
  • Mathilde DE LAVENNE (MSA Armorique) au 02 98 85 79 31 mail : delavenne.mathilde@armorique.msa.fr
  • Catherine LUCAS (Chambre d’agriculture 29) au 02 98 41 33 12 mail : catherine.lucas@finistere.chambagri.fr