En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

L’ergonomie dans le tertiaire, un enjeu de satisfaction au travail

Mis à jour le 15/06/2018

L’ergonomie en entreprise constitue un véritable enjeu dans le secteur tertiaire. Afin de prévenir les risques et améliorer les conditions de travail, la MSA forme des référents ergonomes dans les entreprises, chargés de conseiller l’aménagement des postes de travail informatique.

Une formation MSA pour devenir Référent Ergonome dans votre entreprise

 
L’adaptation du travail à l’homme pour prévenir les risques de santé au travail, tel est le champ de l’ergonomie au travail, une discipline qui, depuis quelques années, fait son chemin en entreprise.
 
Afin d’accompagner cette démarche et améliorer les conditions de travail au quotidien dans le tertiaire, la MSA d’Armorique propose de former des référents ergonomes au sein même des entreprises. La MSA a elle-même formé des référents ergonomes parmi son personnel et d’autres entreprises ont également intégré cette pratique.
 

Référent Ergonome, agir au quotidien pour la prévention des risques

Former des référents ergonomes dans une entreprise permet aux salariés de bénéficier en interne de conseils dans l’aménagement de leurs postes de travail.  Ils  sont à même de repérer les facteurs susceptibles de dégrader la santé des salariés : réglages du poste de travail, environnement et ambiance de travail, organisation du travail (rythmes et temps de travail…).

Les référents ergonomes peuvent alors conseiller les collaborateurs au quotidien et alerter les managers et les médecins du travail en cas de dysfonctionnement important.

Il s’agit d’une approche globale.


Modalités de la formation    
  • 2 journées (9h00-12h00 / 13h30-17h00) : formation théorique adaptée aux spécificités de l'entreprise tertiaire puis cas pratique
  • Organisme formateur : MSA d’Armorique, Service Santé au Travail.
  • Objectif : former des référents qui soient à même de conseiller l’aménagement des postes de travail informatiques.
 
Programme de la formation
  • Découverte de quelques notions d’anatomie (pathologies de la colonne vertébrale et des articulations liées à la posture),
  • Ergonomie des postes de travail (adapter l’aménagement et  l’organisation du travail aux postes de travail),
  • Sensibilisation sur les étirements et échauffements
  • Cas pratique sur un poste

Une journée est également programmée chaque année afin de maintenir ses connaissances en ergonomie et être informé des nouveautés et des actualités du matériel tertiaire.


 
Pour plus d’information ou pour devenir référent dans votre entreprise, contacter le service SST de la MSA d’Armorique au 02 98 85 79 31 (Finistère) ou 02 96 78 88 58 (Côtes d'Armor) ou par mail : prevention.blf@armorique.msa.fr