En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Le réseau Alzheimer Pol Aurélien

Mis à jour le 18/05/2015

Le réseau Pol Aurélien, initié par la MSA, a démarré son activité, dès le 1er avril 2006, sur les cantons de Saint-Pol-de-Léon et de Plouzévédé.

L'équipe se compose d'une coordinatrice sanitaire (infirmière), d'une coordinatrice sociale (assistante sociale), d'assistantes sociales mises à disposition par la MSA, d'une neuropsychologue et d'une secrétaire-comptable.


L'entrée dans le réseau
 

Les premiers patients orientés vers le réseau, soit par la famille, soit par le médecin traitant, ont surtout été des personnes pour lesquelles le diagnostic avait déjà été établi.
Progressivement, de nouveaux patients passent les tests de dépistage et sont invités à adhérer au réseau si la consultation mémoire (qu'ils passent à l'hôpital ou auprès d'un neurologue) révèle un diagnostic positif. Le patient est alors considéré en pré-admission. Dès lors, l'équipe procède à des évaluations au domicile (sanitaire, sociale et neuropsychologique). Puis le médecin traitant réunit les professionnels de santé appelés à intervenir ainsi que la coordinatrice sanitaire et propose un plan d'aide et d'accompagnement. 


Un soutien pour les familles
 

La qualité du suivi dont l'équipe fait preuve a déjà conféré au réseau une grande crédibilité. Les familles sont très réceptives au soutien apporté par l'équipe qui souligne combien le fait de suivre un patient (et d'accompagner l'aidant) est un lourd travail. Il s'agit, en effet, d'une pathologie tout à fait particulière  dont le retentissement sur l'entourage est important, dans la mesure où il entraîne des répercussions sur les conditions de vie et les manières de réagir.


Les objectifs du réseau
 

Mise en place précoce d'une stratégie d'intervention à la fois médicale, paramédicale, neuropsychologique et sociale ayant pour but essentiel de réduire l'impact de la maladie et de maintenir le patient et son entourage le plus longtemps possible dans une autonomie satisfaisante.
Le réseau s'assure de la qualité des soins, de l'accompagnement, de la continuité des services proposés et pourra envisager l'institutionnalisation dans les meilleures conditions.

Contact : Réseau Pol Aurélien - Tél. : 02.98.29.13.98.
 www.reseau-pol-aurelien.com