En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Les risques liés à l'élevage

Mis à jour le 21/09/2017

Vous pouvez être soumis à des risques notamment dus aux mouvements de l'animal pendant une intervention. Quelques conseils.

Les risques dans la filière bovine

 

Des risques d'accidents et de TMS

L'analyse statistique des accidents du travail chez les exploitants agricoles amène à un constat : 56 % des accidents de travail recensés toutes filières agricoles confondues, le sont dans la filière bovine. Les causes sont souvent les mêmes : l'activité à la traite et le travail autour des animaux.
 
93% des maladies professionnelles reconnues du secteur agricole sont des TMS (troubles musculosquelettiques) et touchent préférentiellement les éleveurs laitiers.

Plusieurs opérateurs sont concernés par ces risques : éleveurs, salariés, inséminateurs, contrôleurs de performances, agents de remplacement, etc.


Le DUERP

Il est stipulé dans la réglementation que le chef d'entreprise doit assurer la protection de son personnel mais également des intervenants extérieurs.

Pour éviter ces risques, il est premièrement nécessaire d'aborder avec les salariés la manutention, la contention et le confort en salle de traite notamment lors de l'élaboration du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

Quelques recommandations

Pour prévenir ces risques, il est recommandé :
  • d'acquérir des savoirs sur le comportement social des bovins, 
  • de maîtriser des savoir-faire intégrant la bonne attitude vis-à-vis de l'animal (manipulation, soins, etc.),
  • de disposer d'équipements de contention (couloir, cage) adaptés
  • d'aménager les bâtiments d'élevage et le parcellaire pour faciliter la circulation
  • de déléguer certaines interventions à des professionnels compétents.

 

La MSA d'Armorique s'engage

Face à ce constat, la MSA d'Armorique met également en place des actions durables de prévention sur le terrain. Cela se concrétise par :
 
  • Des partenariats techniques avec les partenaires de la filière bovine (chambre d'agriculture, GDS, GIE élevages de Bretagne, BCEL, CROCIT…) qui visent à mieux prendre en compte la santé des éleveurs dans les systèmes d'élevage. Le thème du confort en salle de traite est particulièrement abordé dans ces partenariats. Des fiches conseils sur les risques en salle de traite ont ainsi été élaborées, la dernière fiche abordant les salles de traite rotatives.
 
  • Des interventions de terrain à l'occasion de portes ouvertes dans les élevages ou de visites d'exploitations, visant à mettre en valeur les moyens de prévention existants par rapport au risque « animal ».  (voir lien vers article BIMSA)
 
  • Des formations contention / bovin animées par des formateurs agréés par l'institut de l'élevage permettant aux éleveurs de mieux cerner le comportement spécifique des bovins et de réfléchir à des solutions sur mesure dans le but de réduire les risques liés aux animaux. Ces formations se veulent concrètes et pratiques. Elles sont ouvertes gratuitement aux éleveurs de bovins.
En savoir plus sur les dates des prochaines formations : prevention.blf@armorique.msa.fr