En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

L'aide au logement pour les étudiants

Mis à jour le 31/10/2013

En tant qu'étudiant, vous pouvez bénéficier d'une aide au logement à titre personnel. C'est la CAF qui la verse, même si vos parents dépendent de la MSA. Il existe 2 types d'aides au logement non cumulables : l'aide personnalisée au logement (APL) et l'allocation à caractère social (ALS).

Vous avez toutes les chances d'obtenir l'une de ces aides puisque ce sont vos propres revenus qui sont pris en compte et non pas ceux de vos parents.

Le montant de la prestation est calculé en fonction du loyer et de vos ressources. Vos ressources sont portées à un revenu minimal qui varie en fonction de sa situation : boursier ou non boursier.


Quelles sont les conditions pour obtenir ces aides ?
 

Vous devez être titulaire d'un contrat de location à votre nom et occuper effectivement le logement à titre principal. Celui-ci ne doit pas appartenir à vos parents ou à vos grands-parents.
Vous pouvez demander une aide au logement, que vous soyez rattaché fiscalement au foyer de vos parents ou non.



L'aide personnalisée au logement


Le logement doit avoir fait l'objet d'une convention entre son propriétaire et l'Etat, fixant notamment le montant maximum du loyer. L'APL est directement versée au bailleur. En tant que locataire vous ne versez donc au propriétaire que le solde restant.


 

L'allocation logement à caractère social


Le logement n'est pas conventionné. Il peut être loué vide ou meublé. Le logement doit être décent. L'ALS est en principe versée directement au locataire.



Le bon choix


Dès que vous percevez une de ces aides, vous ne pouvez plus être considéré comme à charge pour les prestations familiales. Ainsi, si vous avez moins de 20 ans (ou 21 selon les prestations), le fait que vous bénéficiez d'une aide au logement peut priver vos parents d'une prestation d'un montant plus important.

D'autre part, le projet gouvernemental prévoyant de supprimer la demi-part fiscale dont bénéficient les parents, si le jeune perçoit une aide au logement, a été abandonné.

Aussi, il est toujours possible d'obtenir une aide au logement, même si vous restez rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Vous pouvez faire une simulation de calcul de l'aide au logement sur le site des CAF : http://www.caf.fr/ 
La demande d'aide au logement est à adresser à la CAF. Elle peut être faite sur Internet : http://www.caf.fr/ .

La MSA ne verse pas d'aides au logement aux étudiants mais elle reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. 


Vous n'êtes pas étudiant, mais vous avez un logement personnel


Vous avez les mêmes droits que les étudiants. Le calcul de l'aide au logement peut dépendre de votre salaire, si vous travaillez. Si vous avez une activité relevant du régime agricole, la demande d'aide au logement doit être faite à la MSA.