En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Un bilan bucco dentaire gratuit pour les personnes de 65 ans

Mis à jour le 12/06/2012

Faites-vous partie de ceux qui disent « à l'âge que j'ai, je n'ai plus besoin d'aller chez le dentiste ! » ? Si oui, lisez attentivement ce qui suit. En effet, une bouche en bon état est très importante pour votre santé C'est pourquoi la MSA invite ses assurés de 65 ans à un bilan bucco-dentaire gratuit. Ne passez pas à côté !

Les problèmes dentaires non soignés peuvent engendrer des complications infectieuses : articulaires, cardio-vasculaires, rénales, respiratoires… Mais une dentition défaillante rend également difficile la mastication puis l'ingestion d'aliments tels que la viande, le pain ou les fruits et légumes et contribue à l'installation d'une carence nutritionnelle. La perte des dents, en particulier celles de devant, les gênes ou douleurs chroniques, l'halitose (mauvaise haleine) nuisent à l'esthétique, à l'élocution et engendrent des troubles relationnels. Et lorsque toutes les dents sont remplacées par des prothèses complètes, une surveillance régulière est là aussi nécessaire pour dépister le plus précocement possible d'éventuelles lésions précancéreuses de la gencive.

Un suivi d'autant plus nécessaire si vous êtes malade
Si votre état de santé est déjà fragilisé par une pathologie, vous devez d'autant plus être attentif à votre hygiène bucco-dentaire. C'est le cas si vous êtes diabétique : votre organisme se défend  moins bien lors d'une infection dentaire et la glycémie peut être déséquilibrée à cette occasion. Vous êtes également concerné si vous êtes atteint de maladie cardio-vasculaire, porteur de prothèses articulaires (hanche, genou…), immunodéprimé… Une infection dentaire ou une parodontite (maladie de l'os et de la gencive) peuvent avoir de très graves répercussions sur votre état de santé général. Par ailleurs, la prise régulière ou l'association de certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères…) diminue la quantité de salive. La sécheresse buccale qui en résulte entraîne à son tour diverses lésions : caries multiples, mycoses, stomatites... 

Assurés MSA, ne ratez pas le bilan bucco-dentaire gratuit
La MSA d'Armorique propose à ses adhérents de 65 ans un bilan bucco-dentaire gratuit chez le chirurgien-dentiste de leur choix. Ce bilan comporte une évaluation des besoins en soins et en prothèse dentaire ainsi qu'un interrogatoire médical. Une invitation est adressée dans le mois qui précède la date anniversaire de l'assuré, suivie d'une relance 3 mois plus tard si la personne n'a pas consulté de chirurgien-dentiste dans les deux années précédentes. Aujourd'hui, trop peu de personnes répondent positivement. Alors, si vous recevez une invitation, n'hésitez pas !
Pour tout renseignement :

Rozenn GUILLAS - chirurgien dentiste conseil MSA - site de Landerneau
Tél 02 98 85 59 68 

Catherine FLORENT
- chirurgien dentiste conseil MSA - site de Saint Brieuc
Tél 02 96 78 87 46