En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

L'offre secourisme de la MSA d'Armorique

Mis à jour le 28/03/2017

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, la MSA est très impliquée dans le secourisme en milieu agricole et met régulièrement en œuvre des sessions de formation en entreprise.


Les risques d'accident professionnel sont nombreux dans le secteur agricole. Il est parfois vital, en cas d'accident du travail, de pouvoir intervenir rapidement et efficacement en sachant empêcher l'aggravation de l'état de la victime avant l'arrivée des secours spécialisés, alerter les secours d'urgence adaptés et exécuter correctement les gestes de premiers secours.

Dans le cadre de la prévention des risques professionnels, la MSA d'Armorique souhaite promouvoir la connaissance des gestes qui sauvent en milieu rural en développant des sessions de formation de sauvetage secourisme du travail (SST) dans le but de former des acteurs en prévention.

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

La formation initiale s'adresse aux ressortissants agricoles qu'ils soient salariés ou exploitants. Le nombre de participants varie de 4 à 10 personnes et la durée de formation est de minimum 12 heures (sur 2 jours).

Elle permet d'acquérir les réflexes essentiels et le bon comportement pour protéger, examiner, alerter et sauver des vies. Il s'agit d'une formation très pratique qui apprend les étapes pour porter secours : gérer la situation juste après l'accident, en décelant et en isolant les risques persistants éventuels ; protéger la victime et les personnes présentes ; évaluer les lésions de la victime ; organiser l'appel et l'intervention des secours ; procéder par ordre aux gestes de secours prioritaires. L'utilisation du défibrillateur est comprise dans cette formation aux premiers secours.

Elle permet également dans un second temps l'application des compétences de sauveteur au service de la prévention en entreprise dans le but de repérer préalablement les dangers pour prévenir les risques.
 
Elle comporte une évaluation continue (réalisée tout au long de la formation) et une certification finale. Celle-ci donne droit, si elle est satisfaisante, au certificat de SST de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) qui est valable 24 mois.

Maintenir ses connaissances

Avant la fin de cette périodicité, le SST doit suivre et valider une session de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) de SST, pour prolonger la validité de son certificat de 2 ans. La durée minimale de cette formation est de 7 heures pour un groupe de 10 personnes.
 
 
Pour plus d'informations, renseignez-vous au 02 98 85 79 31
 

Site utile

Découvrez le site de prévention en Santé-Sécurité au Travail en agriculture de la MSA :