En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Aide à l'Evaluation des Risques Chimiques

Mis à jour le 18/04/2017

Pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires qui concernent l'ensemble des produits chimiques, la MSA d'Armorique vous accompagne dans la gestion et l'évaluation des risques chimiques, notamment grâce à l'outil SEIRICH.

 
Les employeurs ayant des salariés exposés à des produits chimiques doivent mettre tout en œuvre pour prévenir l'apparition d'accidents du travail ou de maladie professionnels. Dans les petites entreprises, ce sont également les Non Salariés qui sont parmi les plus exposés. 

L'équipe Santé Sécurité au Travail de la MSA d'Armorique vous accompagne au quotidien dans la gestion de ce risque chimique en entreprise.
 
Afin de vous aider à maîtriser ce risque, la MSA peut :
- mettre en place des actions de sensibilisation pour vous et vos salariés,
- vous conseiller pour réaliser l'évaluation du risque chimique de votre entreprise.
 

L'outil SEIRICH

L'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a mis à disposition dernièrement une application informatique nommée "SEIRICH" (Système d'Evaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en milieu professionnel).. Elle a été choisie pour être l'outil de référence national pour évaluer et prévenir les risques chimiques dans votre entreprise.

Avec ce logiciel gratuit, vous pouvez lister les produits chimiques utilisés, évaluer les risques sur votre exploitation, éditer un plan de prévention.

Découvrez SEIRICH et son utilisation en vidéo :

 
 
Nous vous invitons à le télécharger en cliquant sur le logo ci-dessous.
Téléchargez SEIRICH :

 

Qui est concerné ?

Tout employeur de main d'œuvre qui a des salariés ou toute personne qui est en contact avec des produits dangereux, car il doit mettre tout en œuvre dans son entreprise pour protéger ses salariés (permanents ou occasionnels, etc.) des risques liés à l'exposition et à la manipulation de produits chimiques.
 
Le chef d'établissement doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement en s'appuyant sur les principes généraux de prévention.


Des actions de sensibilisation

Dans la continuité des actions de prévention menées par la MSA, des animations et formations sur le risque chimique et l'utilisation du logiciel SEIRICH pour vous et vos salariés sont régulièrement organisées par le service "prévention des risques professionnels" de la MSA d'Armorique. 

Pour en savoir plus : prevention.blf@armorique.msa.fr