En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Sources et crédits photos : AAAFA et D. Jaffre

Les risques liés au frelon asiatique

Mis à jour le 12/07/2017

Élagage, tonte, taille de haie, de nombreux métiers agricoles sont particulièrement exposés : agriculteur, pépiniériste, apiculteur, maraîcher, paysagiste. Depuis l'arrivée du frelon asiatique en Bretagne, les dangers liés aux piqûres et aux attaques sont fréquents en cas de contact avec un nid. La MSA d'Armorique souhaite vous informer sur ce risque qui peut notamment survenir lors de travaux de plein air.

 

Un insecte bien identifié

De couleur sombre avec une large bande jaune orangée au bout de son abdomen et des pattes jaunes à leurs extrémités, le frelon asiatique est facile à reconnaître. Il est également plus petit que notre frelon européen mais son nid est deux fois plus gros.

 
 


Les réactions et symptômes

L'exposition ayant lieu dès le printemps et durant tout l'été, les piqûres de frelons asiatiques peuvent être très dangereuses et entraîner des complications :
 
  • cutanées : urticaire généralisée, rougeurs, démangeaisons et gonflements important.
  • respiratoires : difficultés respiratoires, œdème de la langue, oppression thoracique, angoisses.
  • cardiaques : chute de la tension, choc anaphylactique.
  • digestives : nausées, vomissements, diarrhées.
  • neurologiques : vertiges, pertes de connaissance.
     
A noter : Les piqûres multiples, les piqûres au niveau du visage, des muqueuses ( bouche,…), des allergies connues aux piqûres d'hyménoptères (guêpes, abeilles,frelons…) sont des urgences médicales et nécessitent de consulter en urgence (appeler le 15 ou le 112).
 


Quelques conseils de préventions :

  • Observez autour de votre habitation, exploitation pour repérer les nids (porter des gants et des vêtements couvrants)
  • A l'approche de l'été, avant d'entreprendre des travaux de toiture, de taille ou d'élagage, observez les lieux et l'environnement pour repérer  les mouvements d'insectes révélant la présence d'un nid.
  • Si vous découvrez un nid, contactez votre mairie ou la Fédération Départementale Des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON 22 : 02.96.01.37.90 & FDGDON 29 : 02.98.26.72.12)
  • Ne vous en approchez pas, évitez les chocs, bruits et/ou vibrations du support. Cela évitera  une attaque massive des frelons.
  • Ne jetez pas de projectiles sur le nid et ne tentez pas de le détruire vous-même.
 

Conduites à tenir

En cas d'attaque :
- Ne pas s'agiter, éviter les gestes brusques
- Se mettre à l'abri dans un endroit clos
 
En cas de piqûre :
- Isoler la personne au calme
- Se laver les mains puis appliquer un antiseptique
- Retirer bagues et bracelets si la piqûre est à la main
- Appliquer une poche de glace peut soulager la douleur
- Surélever le membre piqué
- Vérifier la vaccination anti tétanique, la piqûre doit être considérée comme une plaie
- Surveillance des réactions locales et générales dans les heures qui suivent la piqûre
- En cas d'allergie connue, de piqûres multiples ou de piqûre au visage ou dans la bouche : consulter un médecin ou le 15
- Si réactions allergiques généralisées (malaise, détresse respiratoire, urticaire, confusion, anxiété, oppression thoracique,…) APPELER IMMEDIATEMENT LE 15 ou LE 112


A noter : Une personne reconnue allergique doit avoir en permanence en sa possession un kit d'adrénaline auto-injectable + un traitement anti-histaminique et corticoïde par voir orale (sur prescription de se médecin traitant).


 
En savoir plus
Pour toute question relative à ce risque, vous pouvez contacter le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA d'Armorique : 
- Prévention 22 au 02 96 78 88 58
- Prévention 29 au 02 98 85 79 31