En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Un Fest-Noz pour la bonne cause !

Mis à jour le 28/03/2017

Voilà plus de 20 ans que les élus MSA du Centre Ouest Bretagne organisent des événements festifs au profit de la recherche médicale. Les bénéfices de leur fest-noz annuel reviennent à chaque fois au profit de la recherche médicale.

Aide à la recherche médicale



Le centre de proximité de Rostrenen (Côtes-d'Armor) est le point d'ancrage de ces délégués qui ont créé, en juin 1997, une association d'élus MSA dédiée à l'organisation et la promotion de manifestations de développement local, social et d'aide à la recherche médicale au cœur de la Bretagne.
 
Ils y programment leurs réunions, s'y retrouvent, y stockent aussi les albums photo des nombreux événements qu'ils ont organisés sur leur territoire.
 
Avec une belle constance depuis 1997, ce groupe d'élus est aux commandes chaque année d'un fest-noz. « À l'origine, la MSA avait participé à un téléthon pour la récolte de fonds ; l'initiative qui avait alors été choisie était de rallier le siège de la MSA à vélo à partir des centres de proximité », se souvient Rémi Corbel, président de l'association. Motivés par la cause, les participants ont décidé de poursuivre leur engagement dès l'année suivante au profit de la recherche médicale, mais sous une autre forme, en programmant un fest-noz.
 
Le concours bénévole de musiciens
 
Rémi Corbel, ancien entrepreneur de travaux agricoles, est lui-même musicien – il joue de l'accordéon diatonique – et dispense des cours de danse traditionnelle. Il a des contacts privilégiés dans ce milieu et, très vite, il a pu recueillir l'adhésion bénévole de groupes traditionnels dont certains, comme les frères Morvan, figures locales du chant breton, sont des fidèles de chaque édition.
 
« Fil rouge de l'action des délégués, note Jean-Jacques Badoual, animateur de l'échelon local à la MSA d'Armorique, la manifestation annuelle menée dans un esprit de solidarité et de convivialité tourne sur six cantons, en plus des conférences de prévention santé périodiquement organisées. » 20 à 25 bénévoles mettent la main à la pâte pour le bon déroulement de la soirée. Le fest-noz a lieu chaque année dans une commune différente ; les municipalités jouent le jeu, laissant gracieusement une salle à disposition. C'est la commune de Plélauff qui a accueilli le dernier, avec plus de 200 participants.
 
Les dix premières éditions ont eu lieu dans le cadre du téléthon avec versement des fonds récoltés à l'association française contre les myopathies, les suivantes au profit de la recherche médicale contre la sclérose en plaques, le syndrome de Rett, la mucoviscidose


Cette fois-ci, La soirée à Plélauff a permis de récolter la somme de 2 500 €, remis à deux jeunes enfants du secteur, Lisa de Gouarec, 11 ans et le petit Timéo de Glomel, 5 ans ½, atteints respectivement de myopathie des ceintures et de trisomie soit 1 250 € chacun.
 
Fest-noz du 2 novembre 2016 à Plélauff
 












Remise du chèque aux bénéficiaires
 

Prenez date !


Les élus MSA du secteur de Rostrenen organisent un prochain fest-noz, au profit de l'association "Léo, Super Héros" (Léo âgé de 5 ans souffre d'une hypertrophie des membres l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant) :

Vendredi 24 novembre 2017
à partir de 21h00
Salle des fêtes
CORLAY